Papier peint liquide: types, application, soin, avantages et inconvénients

L'une des variétés de matériaux utilisés dans la décoration des salles est le papier peint liquide. Il s’agit d’un mélange sec composé de soie, de fibres synthétiques, de fibres de coton, de cellulose, d’un liant et d’un colorant. De plus, pour la conception intérieure originale, des éléments exotiques sont ajoutés à la composition - copeaux de bois, algues sèches, mica de différentes couleurs.

Le papier peint liquide est un mélange de petits papiers peints imprégnés d'un adhésif. Des colorants, des copeaux de bois et d'autres éléments décoratifs peuvent également être ajoutés au mélange. Avant utilisation, le mélange est trempé et prend un état pâteux. Et après séchage, le papier peint devient une surface rugueuse du plafond ou du mur.

Le papier peint liquide est disponible sous forme sèche ou prête à l'emploi. Le mélange sec est contenu dans des sacs, le mélange fini est dans des seaux.

Types de papier peint liquide

  1. Papier peint en soie. Ils résistent au soleil, conservent longtemps leur aspect d’origine, mais leur prix est élevé.
  2. Papier peint en fibre de cellulose. Ils ont le coût le plus bas, car c'est le plus éphémère.
  3. Papier peint en cellulose et soie. Composé d'un mélange de fibres. Ils sont un croisement entre les deux premières options.

Principaux avantages et inconvénients

  • Réparation partielle

    En utilisant ce matériau, vous pouvez facilement mettre à jour la «pièce» du mur et, en raison du manque de joints, vous n'avez pas besoin de sélectionner une image.

  • Les coins et les nids de poule ne sont pas un obstacle

    Le papier peint liquide est le mieux adapté pour même les surfaces lisses

  • La durabilité

    Résistant aux rayons ultraviolets, résistant aux changements de température, résistant au gel, bonne isolation acoustique et propriétés d'isolation thermique

  • Pas peur de l'eau et durable

    Ils ont une résistance élevée à l'humidité et une durée de vie allant jusqu'à 10 ans.

  • Quelques plus en plus

    Ne nécessitent pas de calculs précis (mesures) et ont une excellente adhérence;

  • Simplicité et variété

    Tous les types de papier peint liquide ont une variété de couleurs et sont faciles à utiliser et à installer

  • Corriger les défauts de mur

    Élimine parfaitement les bosses et les fissures, comble les lacunes

  • La douceur

    Le matériau forme une surface lisse, lisse et douce.

  • Excellent décorateur

    Vous permet de créer presque tous les dessins et modèles sur le mur

  • Facilité dans tout

    Le papier peint liquide est facile à appliquer, facile à utiliser et à remplacer partiellement

12345678910

Les inconvénients incluent une lavabilité rapide à l'eau, ce qui est pratique pour le démantèlement, mais pas pour une utilisation quotidienne. Pour protéger contre l'eau, le papier peint liquide est recouvert d'un vernis incolore spécialisé. Avec un tel revêtement, le nettoyage humide est possible. Cela se fait généralement dans des pièces telles qu'une salle de bains, des toilettes et une cuisine. Sinon, nettoyez les murs avec un aspirateur ou un chiffon sec. S'occuper d'eux est très agréable et simple.

Les prix et la qualité dépendent non seulement du type de papier peint, mais également du fabricant. Bien entendu, SENIDECO (France), première société à produire du papier peint liquide, distingue la haute qualité de ses produits. Mais à présent, de nombreuses sociétés turques (telles que Silkcoat et Bayramix Koza) ne sont pas de qualité inférieure à leurs concurrents français, mais offrent en même temps des prix raisonnables. En outre, il existe sur le marché russe des marques nationales, Stenol et Danish Decorative Plaster, qui se distinguent par des composants naturels et des matériaux respectueux de l'environnement. Le prix pour un kilo de papier peint liquide est de 150 à 400 roubles. Ce mélange suffit pour finir environ 6 mètres carrés. m

Papier peint liquide bricolage

Vous pouvez appliquer du papier peint liquide seul, ce qui est très pratique. La surface de la paroi est nettoyée de divers contaminants, recouverte d'un antiseptique et séchée. Lorsque vous travaillez avec du papier peint liquide, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 15 ° C.

Tout d'abord, préparez la surface. Cela ne nécessite pas l'utilisation de technologies spéciales. Il suffit simplement de nettoyer la surface des matériaux anciens, de la saleté, de la poussière et des apprêts (vous pouvez utiliser un apprêt alkyde). S'il y a de grandes fissures, il faut les enduire avant d'appliquer un apprêt liquide.

Si vous utilisez le mélange fini dans des seaux, appliquez-le directement à la surface. Si un mélange sec est utilisé, il doit d'abord être préparé. Pour ce faire, prenez un récipient en plastique et mélangez le mélange avec de l'eau, comme indiqué dans les instructions sur l'emballage. La "bouillie" résultante est laissée gonfler pendant 12 heures, puis de l'eau supplémentaire est ajoutée et agitée.

Vous pouvez appliquer du papier peint manuellement ou mécaniquement. Avec la méthode manuelle, vous avez besoin d’une spatule ou d’un rouleau ordinaire. La méthode mécanique implique l’utilisation d’un pistolet spécial qui pulvérise le mélange sur la surface et simplifie le travail. Après séchage, vous pouvez donner à la surface la texture souhaitée avec un rouleau structurel.

Après application, le papier peint doit bien sécher. Le temps dépend de l'humidité de la pièce et de l'épaisseur de la couche appliquée. C'est une moyenne de 48 heures. Lorsque la surface est complètement sèche, le papier peint peut être recouvert d'un vernis acrylique spécial pour le protéger de l'exposition à un environnement humide.

Soins et restauration

Le papier peint liquide est un soin assez simple: de temps en temps, il vous suffit de passer l'aspirateur sur la surface. S'il y a une couche de vernis protecteur sur le papier peint liquide, vous pouvez les traiter avec un chiffon humide. La restauration du papier peint est également assez simple. Si la surface a été endommagée, vous devez enlever le papier peint à l’aide d’eau et d’une spatule pointue. Plus loin sur ce site le papier peint est à nouveau appliqué Après séchage, les joints et les coutures ne sont pas formés.

Le papier peint liquide est un matériau très pratique que même un enfant peut appliquer. Il est très facile à entretenir et peut être utilisé dans n’importe quelle pièce. En outre, la richesse des couleurs et la possibilité de créer des dessins et des panneaux permettent de libérer la créativité. Tous les types de papiers peints liquides ne brûlent pas, n'accumulent pas de poussière, n'émettent pas de toxines, n'ont aucune odeur et sont un produit respectueux de l'environnement. Et ce n’est pas le coût élevé du matériel qui vous enchantera. Devenez designer de votre propre appartement, montrez à chacun votre style unique et n'ayez pas peur d'expérimenter!

Laissez Vos Commentaires