Des recommandations étape par étape pour faire un bricolage à lit d'armoire

Avec de petits appartements dans lesquels vivent de nombreuses personnes, il est nécessaire de gagner de la place. La question du placement de meubles peut devenir un problème aigu dans la chambre d'un enfant, surtout s'il est célibataire, et plusieurs enfants d'âge scolaire ou préscolaire sont obligés de dormir dans celle-ci. Pour économiser de l'espace, vous pouvez acheter un lit pliant. Vous pouvez créer un dessin et faire un lit armoire avec vos propres mains. Cela réduira considérablement les frais financiers et vous permettra de créer un lit aux dimensions requises, en tenant compte de la palette de couleurs de la pièce et des éléments décoratifs qu'elle contient.

Préparation des matériaux et découpe

Avant de commencer le processus de fabrication du lit, vous devez disposer d'un dessin, à la suite duquel vous pouvez créer un lit armoire avec ou sans tablettes supplémentaires. Un agencement détaillé des pièces aidera à créer le plus rapidement possible un lit de qualité, qui fonctionnera correctement.

Ces systèmes impliquent le plus souvent la fabrication de lits de tailles 1800 * 2000, 2120 * 1715, 2040 * 2200, 1731 * 2020. Ceux-ci font des lits doubles. Les célibataires sont le plus souvent destinés aux chambres d'enfants, ils sont donc plus petits. Étant donné que leur installation est effectuée de manière indépendante, il est possible de créer un dessin de la taille du lit, en fonction de la disponibilité d'espace, de l'âge de l'enfant et de l'utilisation possible de ce lit par les plus jeunes enfants plus âgés. Pour créer un lit de transformateur, les dessins doivent être aussi précis et clairs que possible.

Pour faire un lit avec vos propres mains, vous aurez besoin de ces outils:

  • Perceuse;
  • Tournevis;
  • Puzzle;
  • Saw
  • Fichier;
  • Pinces
  • Ruban à mesurer;
  • Niveau;
  • Tournevis;
  • Crayon de menuisier;
  • Papier abrasif avec différents nombres d'abrasivité;
  • Vis de meubles;
  • Vis autotaraudeuses.

Il s’agit d’un ensemble minimal d’outils, mais d’autres peuvent être nécessaires.

Les outils

Il est également nécessaire d'avoir les matériaux suivants:

  • Plaques ou panneaux de particules de meubles;
  • Poutres en bois;
  • Des planches en bois;
  • Charnières pour la fixation;
  • Les coins;
  • Mécanisme pivotant;
  • Matériaux pour la décoration;
  • Matériaux pour la fabrication des jambes.

C'est aussi un ensemble minimal de matériaux. La coupe est faite selon le dessin. Ceci est fait comme suit:

  1. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un crayon, tous les détails de la future armoire sont réalisés sous la forme de motifs en fonction des données du dessin;
  2. Pour les motifs, vous pouvez utiliser des feuilles connectées de papier ou de papier peint Whatman;
  3. Chaque article doit être signé.
  4. Identifiez les articulations et les fixations du mécanisme de transformation.
Les matériaux

Assemblage du cadre

Pour assembler le cadre, vous devez connaître les dimensions claires du lit proposé. Ils dépendent de la taille du lit et du type de lit: simple ou double. Pour le cadre, vous avez besoin de 2 plaques latérales situées le long du cadre, de 2 plaques latérales pour la fixation sur la largeur du lit, ainsi que de la base arrière. Le mur du fond occupera toute la surface du cabinet, il devrait donc être plus grand que le matelas qui sera sur le lit. Sur la base de ces considérations, il est recommandé de faire le cadre d'une largeur de 15 cm et d'une longueur de 40 cm (une marge de longueur est nécessaire pour le pliage).

Après avoir décidé de la taille des plaques latérales et du mur arrière du cadre, vous devez:

  1. Faites des découpes sur un panneau d'aggloméré ou sur une plaque de meuble, en utilisant des motifs pour cela;
  2. Coupez les pièces avec une scie sauteuse, poncez-les soigneusement, frangez les bords;
  3. Préparez une mise en page pour les attaches, en transférant les données des modèles aux plaques;
  4. Reliez le bouclier avec les vis du meuble. Pour la fiabilité de la fixation, percez un trou à l’avance avec une perceuse et une perceuse avec possibilité de préparer une rainure pour la tête et les attaches (la connexion avec des vis doit être effectuée tous les 25-35 cm).
Nous effectuons une coupeRevêtement de broyageNous connectons les éléments avec des attaches

Sommier

Créer le sommier vous-même est la partie la plus difficile de la fabrication d'un lit armoire. Lorsque vous coupez des pièces dans des plaques de meubles (ou dans d’autres matériaux), respectez scrupuleusement les chiffres indiqués dans le dessin. Grâce à cela, il sera possible de créer une boîte qui correspondra à la taille du cadre.

Pour faire la boîte dont vous avez besoin:

  • Deux parois latérales pouvant être diagonales;
  • Un mur latéral;
  • En bas (le contreplaqué est le matériau le plus approprié pour la fabrication).

Comment faire une boîte:

  1. Il est nécessaire de couper et de couper le fond en contreplaqué de la même manière que le mur arrière du cadre;
  2. Pour réaliser les parois arrière et latérales, traiter leurs bords avec du papier sablé et un ruban à franges;
  3. Fixez les murs latéraux et arrière au fond en contreplaqué avec des vis pour meubles. Il est nécessaire de respecter une distance de 25-30 cm entre les vis;
  4. Sur le pourtour de la structure résultante, il est nécessaire de poser une poutre en bois qui servira de support au matelas. Il est conseillé d'utiliser un faisceau de 50 * 50 mm. Il est fixé avec des vis à bois sur les parois latérales;
  5. Pour créer un dispositif pour le surmatelas, on utilise des planches à rebords vissées sur une poutre en bois. La longueur d'une planche doit être telle qu'elle passe d'un bord à l'autre de la poutre. Ils sont placés dans le même plan que le fond de contreplaqué. La distance entre les planches est de 10-20 cm.
Nous effectuons une coupe en aggloméréFaire le mur latéral et arrièreNous posons des lamelles

Monter le mécanisme de transformation

Le mécanisme de levage remplit la fonction de déplacement de la boîte par rapport au châssis inamovible.

Comment monter:

  1. Les charnières du mécanisme articulé sont vissées sur la caisse et le cadre. Le support principal dans ce cas devrait tomber sur le cadre, car il est inamovible;
  2. Les dimensions de la boîte et du cadre sont ajustées l'une à l'autre et le mécanisme est connecté;
  3. Ce travail doit être effectué avec un assistant.
  4. Après avoir monté le système de transformation, il est nécessaire de soulever la boîte et de vérifier sa conformité à la taille du cadre.
  5. Pour une installation en douceur du mécanisme articulé, il est nécessaire d’utiliser un niveau afin que le lit se soulève de manière uniforme et repose ainsi de manière fiable sur le même plan que le cadre. Une ligne uniforme doit être obtenue à la jonction du bord supérieur du cadre et du bord inférieur de la boîte.

Pour faciliter la transformation, vous pouvez utiliser des pièces supplémentaires qui simplifient le mouvement du mécanisme (amortisseurs à gaz, contrepoids). De tels mécanismes sont particulièrement nécessaires si un lit de bébé ou un lit d'adolescent est fabriqué. Il n'est pas recommandé de permettre aux enfants de plier et de dérouler un lit pliant, mais même dans ce cas, il est nécessaire que les enfants puissent disposer le lit de manière indépendante sans aucune aide. Par conséquent, le système de transformation intégré dans l'armoire avec leurs propres mains doit être simple.

Étapes 1-2Étape 3-4

Créer une tête de lit

La tête de l'armoire du transformateur doit être en matériau souple, en particulier si le lit est destiné aux enfants. Il est souhaitable de rendre doux non seulement la tête de lit, mais également la partie inférieure des parois latérales du cadre. L'option la plus simple pour une tête de lit souple que vous puissiez fabriquer vous-même: un rembourrage en mousse souple. Le rôle du caoutchouc mousse peut également être joué par un agent de préparation à l’hiver synthétique.

Comment faire une tête de lit:

  1. Matériau pliant en plusieurs couches;
  2. Ce matériau doit être cousu avec un beau tissu avec des éléments décoratifs ou des coutures piquées;
  3. Pour faciliter les soins, vous pouvez créer un battement détachable, avec des fermetures éclair cachées. Il sera commode de l'enlever, de le laver et de le remettre;
  4. La hauteur de la tête souple doit être d’au moins 60 à 70 cm, de préférence environ 1 m, ce qui garantira la présence d’un rembourrage moelleux sous le dos d’une personne assise à la tête du lit. Pour la même raison, il convient de préparer le même rembourrage adoucissant pour les parois latérales du cadre;
  5. La hauteur du coussin en mousse sur les parois latérales du cadre doit correspondre à la hauteur du même rembourrage à la tête;
  6. La garniture préparée peut être fixée au cadre ou au mur à l’aide de vis et de boucles en tissu (ou en élastiques). Si le rembourrage n'est pas amovible, le dos de la housse en tissu peut être fixé à l'aide d'une agrafeuse.
On coupe des drapsFaire des trous pour les boutonsColler la mousseFixer le rembourrageNous montons des boutons

Les jambes

Les pieds d’un tel lit doivent être mobiles et tourner au moins à 180 ° C. Dans de tels cas, il est pratique d’utiliser des pieds métalliques reliés entre eux et représentant une barre métallique avec les courbures correspondantes.

Comment réparer:

  1. Faites des mesures de la hauteur de la boîte au-dessus du sol, déterminez la hauteur des jambes;
  2. Mesurer la largeur de la boîte. Calculez la longueur de la bande métallique.
  3. Souder, broyer, vernir une jambe ou en commander une finie;
  4. Préparez des trous pour le montage sur la boîte et sur la jambe;
  5. Ces pieds sont attachés à la planche inférieure de la boîte de manière à être attachés à une poutre en bois au milieu;
  6. Vérifiez les jambes pour tourner.

Lorsque vous déployez le transformateur, vous devez faire pivoter les pieds de 180 degrés et leur poser un lit. Lorsque la boîte est levée, les jambes sont rentrées de manière à être cachées à l'intérieur du soi-disant cabinet. De plus, une barre métallique reliant deux pieds (ou une barre droite d’une jambe moulée) remplit simultanément la tâche de maintenir le matelas sur le protège-matelas. Ainsi, son mouvement lors du pliage et du déploiement du lit est exclu. Dans le même but, vous pouvez installer des arrêts sur le bord supérieur du protège-matelas. Les limiteurs peuvent être des barres horizontales. Il peut y avoir plusieurs jambes, mais dans ce cas, le processus de pliage est compliqué. La jambe doit être solide pour supporter le poids de la boîte, du matelas, de la literie et des personnes qui dorment.

On mesure une boiteNous avons des jambes spécialesFaire des trousAttache la jambe

Décoration et aménagement

À l'aide d'éléments décoratifs, vous pouvez complètement cacher la présence d'un lit en transformation dans la pièce. Il y a beaucoup d'idées pour décorer les bords inférieurs d'une boîte de chevet qui regarde dans la pièce. L'une des options les plus belles et les plus simples consiste à créer une imitation d'une armoire à trois ou quatre portes.

Les portes peuvent être imitées à l'aide de planches et de poignées en bois, supposées être conçues pour ouvrir de telles portes. Sur l'une des portes, vous pouvez poser un miroir.

Une autre bonne option pour masquer la présence d'un lit de transformateur dans la pièce consiste à monter ce meuble dans le mur du meuble, en créant un lit de plaques de mobilier de la même couleur que le mur. À côté des autres parties du mur, le meuble paraîtra plutôt naturel, surtout si vous ajoutez des éléments décoratifs tels que des poignées et des moulures. Dans le même temps, les armoires murales voisines peuvent être utilisées pour stocker la literie, ce qui simplifiera grandement le processus de nettoyage du lit tous les matins.

L'installation

Avant de procéder à l'installation de vos propres mains, il est conseillé de recouvrir le transformateur de vernis, afin d'éviter la détérioration rapide des éléments en bois, de prolonger la durée de vie du produit et de prévenir la pourriture des éléments en bois.

Comment installer:

  1. L'installation implique le montage du cadre sur le mur. Cela garantira la stabilité structurelle.
  2. Un matelas est placé sur le surmatelas;
  3. Il est conseillé de prévoir des endroits pour ranger la literie - il peut s’agir d’une table de chevet, située à côté du lit ou même fixée à la boîte;
  4. Ces tables de chevet doivent être suffisamment grandes pour accueillir non seulement la literie, mais également les oreillers.

Comme le montrent les informations décrites dans cet article, la fabrication d'un lit transformant sous la forme d'une armoire pliante indépendamment à la maison peut prendre beaucoup de temps. Avec une planification minutieuse et la production de dessins précis, vous pouvez créer un tel lit assez rapidement, surtout si vous avez des assistants. Les économies de coûts financiers pour les lits de garde-robe faits maison peuvent aller jusqu'à 70%.

Nous connectons le lit et l'armoireRenforcementNous montons une façade

Vidéo

Laissez Vos Commentaires