Caractéristiques et règles pour la plantation de radis au printemps en pleine terre: quand vous pouvez planter, comment planter et autres nuances

Le radis est considéré comme le premier légume de printemps le plus délicieux et le plus sain. Il est utilisé dans la préparation de nombreuses salades et autres plats. Il est aimé pour son goût particulier. La culture de racines cultivée dans son propre jardin est particulièrement populaire, ce que même un jardinier débutant peut faire.

Ce qui suit décrit comment et quand planter, comment prendre soin des plantules, et également connaître les règles de collecte et de stockage des plantes-racines.

Caractéristiques de semer des radis au printemps directement dans le sol

Le radis a une saison de croissance courte: il est planté plus tôt que les autres cultures, sans se soucier de la préparation des planches. Lorsqu'il sera temps de planter le reste, plus de légumes thermophiles, la culture de racines produira déjà une récolte. C'est une bonne occasion d'utiliser le même lit deux fois par saison. C'est la particularité de la culture du radis de printemps.

Quelle est la différence par rapport à la croissance à d'autres moments de l'année?

Le radis est une plante résistante au froid. Pour faire pousser le tubercule, il a besoin de 10 à 12 heures de lumière du jour, il est donc préférable de planter au début du printemps.

Lorsque le jour se prolonge et que la température de l'air se réchauffe à +24 - 25 degrés, cela affecte négativement le développement des tubercules - les radis commencent à fleurir et lancent des flèches, entrant dans la phase de reproduction.

Si nécessaire, replanter en été, prendre en compte les préférences des radis en fonction du sol et de la température, en choisissant des variétés plus appropriées avec une période de maturation tardive.

Pourquoi choisir le printemps pour planter un légume?

Le printemps est le meilleur moment pour cultiver des plantes-racines. Pendant cette période, la terre contient suffisamment d'humidité pour la croissance nécessaire des tubercules, une lumière du jour courte leur permet de se développer et non des sommets. La température de l'air modérée y contribue également.

Le radis contient des oligo-éléments et des vitamines utiles au corps après l’hiver.

Quand puis-je planter en fonction de la région?

La qualité de la récolte est affectée par la période de plantation du radis. De longues heures de lumière du jour et une température de l'air élevée affaiblissent la récolte, les tubercules deviennent petits et fibreux. En fonction de la température ambiante les semis apparaissent 4 à 10 jours après le semispar conséquent, le calendrier de la culture des racines varie selon les régions.

En Sibérie

Il est préférable de planter à la fin du mois d’avril, lorsque la neige fondra, que le sol dégelera, que le sol se réchauffera un peu et qu’il deviendra propre à l’ensemencement.

Dans l'Oural

L'atterrissage se fait un peu plus tôt, à la mi-avril, lorsqu'il n'y a pas de neige, la terre a réussi à se réchauffer un peu et la menace de gel a disparu.

Dans la zone médiane de la Russie (région de Moscou)

Dès que la neige a fondu, la terre a dégelé, les fortes gelées se sont atténuées et vous pouvez commencer à planter des radis. c'est-à-dire pas avant la fin du mois de mars.

À quelle température les pousses peuvent-elles résister, ont-elles peur du gel?

Le radis est une culture résistante au gel, particulièrement utile dans les régions de l'Oural et de la Sibérie. Les pousses apparaissent à une température minimale de +5 degréscapable de survivre au gel sur le sol à moins cinq.

Réduit à moins huit, les feuilles sont endommagées. Si la gelée dure longtemps, les racines peuvent en souffrir. Il faut garder à l'esprit que les basses températures ralentissent le développement du légume.

Instruction pas à pas: comment planter un radis?

Une variété correctement sélectionnée et une préparation du sol pour l'ensemencement sont la garantie d'une culture de haute qualité.

Quelle variété devrais-je choisir et pourquoi?

Lors du choix d'une variété, le moment et le lieu de plantation, la région de culture sont pris en compte:

  • L'une des variétés à haut rendement et à maturation précoce est considérée comme le "petit-déjeuner français". Les premiers fruits sont reçus après 23 à 25 jours. Ils se distinguent par la forme allongée de rouge vif avec une pointe blanche. Presque ne lance pas de flèches.
  • "Early red" résiste à la prise de vue, la première récolte est récoltée après 30 jours. Fruit blanc juteux de couleur rouge foncé.
  • La variété "Sora" se distingue par la grande taille du légume - jusqu'à 4 - 5 cm de diamètre, fruits denses et juteux. En raison de sa résistance aux maladies et de la température ambiante élevée, il convient à la culture de mai à juin.
  • La variété Helios de mi-saison mûrit au bout de 30 jours en moyenne. Légume racine de couleur jaune inhabituelle avec d'excellents goûts.
  • La première variété mûre «16 jours» parle d'elle-même - elle mûrit en 16 jours. Il se caractérise par des fruits légèrement acidulés, de couleur rose à noyau blanc.
  • “Chaleur” à l'écorce de framboise et à la rose, au goût légèrement corsé, ravira la première récolte en 20 jours.

Pour la culture dans les régions de Sibérie et de l'Oural, les variétés "Heat", "Helios", ainsi que "Duro", "Presto", "Poker F1", qui sont classées comme variétés à maturation précoce, conviennent. Ils sont plus adaptés aux gelées de courte durée et à d’autres conditions climatiques défavorables.

Où et pour combien puis-je acheter des graines?

Vous pouvez acheter des graines de radis à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans des points de vente spécialisés ou sur Internet, au prix de 10 à 35 roubles par paquet. Le coût dépend du fabricant et de la variété choisie.

Préparation des semences

Selon les règles, avant de planter des graines, ils inspectent et trient soigneusement, ce qui contribue à augmenter le pourcentage de germination. Les copies endommagées et les demi-copies ne doivent pas être plantées, elles sont jetées. Pour un calibrage rapide et précis, ils ont recours à la méthode suivante:

  1. préparer une solution saline à raison d'un verre d'eau pour 10 g de sel;
  2. les graines sont placées dans une solution et conservées pendant 2 minutes;
  3. les graines qui émergent à la surface se confondent;
  4. sains sont lavés à l’eau courante, séchés pour stockage et semis ultérieurs.
Pour que les maladies fongiques n'affectent pas les plantules, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de manganèse pendant une demi-heure, de les rincer à l'eau claire et de les sécher complètement.

Plus le diamètre de la graine est grand, meilleure sera la récolte. Les petites graines expirées produiront des fruits et des fleurs fragiles.

Les jardiniers expérimentés recommandent de faire tremper les graines avant de les semer dans de l'eau tiède pendant 15 minutes ou de les laisser tremper dans un mouchoir humide pendant une journée. Avant de planter des graines en pleine terre, un durcissement est effectué., augmentant ainsi leur résistance aux changements de température.

Pour ce faire, les graines sont placées dans un sac en tissu et laissées une journée à la température ambiante. Puis transféré au même moment dans le réfrigérateur. Ces actions alternent 3-4 jours, après quoi les graines sont considérées prêtes à être semées.

Comment préparer les lits?

La préparation est mieux faite à l'automne. Ils fertilisent le sol et creusent ou labourent. Au printemps, le sol gagnera en force, absorbera les nutriments et sera prêt à donner une récolte. Au printemps, le lit est recouvert de terre, cassant un gros bloc de terre avec un râteau.

Le radis aime la lumière, friable, avec une acidité neutre chernozem. Argile, le sol lourd est mélangé avec de la tourbe et du sable, sinon il sera difficile pour le légume de se former. Une zone ouverte, coupe-vent, limoneuse et sablo-limoneuse est idéale.

Le lit ne doit pas être éclairé par le soleil plus de 12 heures. Il est souhaitable que, dans l'après-midi, le site soit à l'ombre partielle. En l'absence d'ombre partielle naturelle, créez un arc artificiel à un seul jeu et agrofibre extensible ou un filet de jardin ombragé.

Alors quel meilleur endroit?

Radis se sent bien après la courgette, la courge, les concombres. Les légumineuses et la morelle sont également considérées comme des prédécesseurs favorables. Une mauvaise récolte sera après le chou et autres plantes crucifères. Avec la bonne rotation des cultures, vous pouvez faire une bonne récolte.

Le processus

Examinons comment mener à bien le processus de plantation de radis, à quelle profondeur il est préférable de semer des graines, que se passera-t-il si vous plantez trop en profondeur. La plantation de radis est la suivante:

  1. Pour atterrir sur le site, tracez des sillons de 2 cm et 15 cm de profondeur.
  2. Il est conseillé de saupoudrer le fond de cendre ou de sable.
  3. Les sillons sont arrosés.
  4. Les graines sont enterrées de 1 cm, la distance entre elles doit être d’au moins 5 cm.
  5. Les rainures sont légèrement compactées pour éliminer les vides.
  6. Top arrosé à nouveau.

Certains jardiniers ont choisi la méthode de planter des radis en utilisant un plateau à œufs. Le lit préparé est arrosé, attendant que l'eau soit absorbée. Ensuite, le plateau fait des empreintes dans le sol, dans lequel ils mettent une graine et saupoudrent de terre. Le sol est compacté et arrosé d'un arrosoir.

Si vous plantez le radis trop profondément, les racines seront raides et fibreuses.

Pour accélérer la germination des graines, après 18 heures, le lit est recouvert d'un film, le matin il est retiré.

Soin des jeunes plantes

La récolte de racines ne nécessite pas de soins particuliers. Le premier arrosage est effectué plusieurs jours après la levée des plantules. À l'avenir, ils fourniront à la plante un arrosage quotidien de haute qualité, car un manque d'humidité affectera la taille et le goût du fruit. L'excès d'humidité entraîne la fissuration du fruit.

Il est nécessaire de s’assurer que les plates-bandes ne sont pas envahies par les mauvaises herbes, les rangées trop épaisses sont éclaircies, sinon le légume ne donnera que les sommets. Le sol autour des rangées est décollé, empêchant ainsi l'apparition d'une croûte dense. La fertilisation avec des engrais azotés pendant la culture n'est pas effectuée - le légume est sujet à l'accumulation de nitrates.

Fertilisez le sol à l'automne en utilisant du superphosphate et du nitrate de potassium. Si le top dressage n'a pas été effectué à l'automne, la composition suivante est appliquée deux fois pendant la saison de croissance par mètre carré de parterre:

  • fumier - 2 kg;
  • compost - 1 kg;
  • cendre de bois - 1, 5 kg;
  • salpêtre - 15 grammes;
  • superphosphate - 10 grammes;
  • sulfure de potassium - 10 grammes.

Récolte et stockage

Récoltez de manière sélective à mesure que les fruits poussent. Le soir, les lits sont arrosés et le matin, ils procèdent directement à la cueillette de légumes.

  • Les variétés à maturation précoce cèdent après 18 jours en moyenne.
  • Moyenne saison - après 23 jours.
  • Tard dans les 30 jours.

Conservez les légumes-racines recueillis au réfrigérateur ou dans une cave, après avoir enlevé les feuilles à une distance de 2 à 3 cm du fruit et les avoir emballées dans des sacs en plastique.

La durée de vie est d'une semaine. Certaines variétés peuvent être conservées pendant un mois, mais les fruits pendant cette période peuvent devenir léthargiques et sans goût.

Le radis est cultivé sans prétention, riche en vitamines et en minéraux, il est apprécié pour son goût agréable. Sous réserve des conditions de croissance, il est capable de produire des cultures tout au long de la saison.

Laissez Vos Commentaires