Les Euphorbia Jagged les plus curieux. Nous étudions la plante Euphorbia dentata michx

Euphorbiaceae - une vaste famille de plantes comptant 800 à 1 600 espèces différentes. Parmi eux se distingue l'engouement spurge, que nous allons discuter dans cet article.

L'euphorbe à dents est l'un des objets de quarantaine absents du territoire de l'Union économique eurasienne. Distribué en Amérique du Nord: Mexique, États-Unis. L'euphorbe à dents est une plante vivace herbacée avec de puissantes racines ramifiées et une tige épaisse et nue. Euphorbia dans son habitat naturel peut obstruer les cultures de haricots et d’oignons.

Description botanique, distribution et caractéristiques

Euphorbia dentata michx, une plante euphorbe, fait partie de la nouvelle liste unifiée des objets de quarantaine de l'Union économique eurasienne.

Euphorbia contient du jus blanc laiteux hautement toxique. Il peut causer une irritation de la peau, des muqueuses et des troubles du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, il est nécessaire de manipuler le lait avec prudence, il est recommandé de le toucher uniquement avec des gants.

Euphorbia dentate est distribué principalement en Amérique du Nord, mais se trouve dans le Caucase du Nord et en Europe de l'Est. Il s’agit d’une plante annuelle dont la hauteur varie habituellement de 20 à 50 centimètres. Les racines sont fibreuses et ont une épaisseur de 7 à 10 centimètres. Les tiges sont simples, ramifiées sur la base de la plante, légèrement pubescentes.

Les feuilles de plusieurs centimètres de long, effilées à la base, ont de petites «dents» à la fin (à partir de laquelle ce type d'asclépiade tire son nom). Les inflorescences sont petites, situées sur le dessus de la tige, les fleurs sont de couleur crème ou jaunâtre.

Prendre soin de Euphorbia dentata michx

  • La température. La meilleure température pour l'asclépiade est de 22-25 degrés Celsius en été, et jusqu'à 14 degrés en hiver.
  • Arrosage. Euphorbia ne doit pas être arrosé plus d’une fois par semaine, avec de l’eau décantée et filtrée. En hiver, l'arrosage peut être réduit à une fois par mois. Cependant, la couche arable ne doit pas se dessécher, car cela pourrait provoquer la chute des feuilles et des fleurs d'euphorbe. Cependant, un arrosage excessif entraînera la pourriture des racines, il est donc important d'observer le «juste milieu». Euphorbia n'aime pas les pulvérisations.
  • La lumière. Euphorbia aime la lumière du soleil, mais un éclairage excessif peut causer des brûlures. Le meilleur endroit dans la maison pour elle serait le rebord de la fenêtre du sud ou du sud-est. En hiver, lorsqu'il y a peu de lumière, il est recommandé d'utiliser des lampes à LED ou fluorescentes.
  • Top dressing. Pendant la période de croissance active, une fois toutes les deux semaines, les euphorbes devraient être nourris avec des composés spéciaux pour cactus et plantes succulentes, présentés dans les magasins.

    Il est recommandé que la concentration en engrais soit la moitié de celle indiquée dans le mode d'emploi.

  • Pot. Il est recommandé de placer les euphorbes dans une casserole spacieuse, au fond de laquelle une couche de drainage doit être posée pour permettre la perméabilité à l'eau et la respirabilité du sol. Pour le drainage, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels naturels - cailloux, gravier, éclats de brique.

Élevage

Euphorbia se propage par graines, boutures et division de la brousse.

Les graines

Les graines sont plantées sur un terrain dégagé à l’automne, paillant le lieu de semis avec de la sciure ou de l’humus. Les plantes dont les graines ont été stratifiées sont plus viables.

La stratification fait référence à la mise en place des semences avant le semis dans un environnement proche du naturel. Comme la plupart des plantes germent au printemps, leurs graines sont placées dans un endroit frais (et de préférence humide) pour simuler la saison froide.

Un réfrigérateur domestique ordinaire convient à des fins de stratification. La période de germination des graines est de 10-15 jours.

Instructions de propagation étape par étape:

  1. Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 2 heures.
  2. Placez les graines un à la fois dans des récipients séparés (par exemple des gobelets en plastique) pendant une semaine. Préhumidifiez le sol dans des tasses. La température de l'air dans les pièces où se trouvent ces tasses doit être d'au moins 10 degrés Celsius.
  3. Après une semaine, les lunettes sont rangées dans un endroit chaud (au moins 20 degrés).
  4. Après la germination des graines - plantez-les dans des pots pour "résidence permanente".

Le principal inconvénient de cette méthode de reproduction - l’euphorbe perd ses propriétés d’élevage.

Boutures

Les pousses d'euphorbe sont coupées de manière à avoir une longueur d'au moins 12 centimètres et il reste au moins 4 feuilles sur le manche. Le jus sécrété par l’asclépiade au point de coupure est toxique et peut causer des brûlures à la peau et aux muqueuses. Travailler uniquement avec des gants!

Instructions pas à pas pour la propagation par boutures:

  1. Avec un couteau tranchant (il est même conseillé d'utiliser un scalpel chirurgical), séparez la tige de la plante.
  2. Placez la tige dans de l'eau tiède pendant cinq minutes. Cela réduira leur production de jus.
  3. Saupoudrer les tranches sur le manche de cendre ou de poivre noir moulu.
  4. Plantez la tige dans le sol.

Division

La division est un type d'élevage très traumatique d'asclépiade. L'usine aura besoin de deux ans pour se rétablir complètement. La division est effectuée à l'automne ou au début du printemps.

Propagation par division pas à pas:

  1. Retirez délicatement la plante du pot.
  2. À l'aide d'un couteau tranchant, séparez soigneusement les parties aérienne et souterraine de l'asclépiade.
  3. Laver les points de coupe avec de l'eau tiède.
  4. Semer les deux parties dans des pots séparés.

Maladie

Euphorbia souffre des maladies suivantes:

  • Oïdium. Un symptôme externe est une plaque sur la partie supérieure des feuilles d'une plante malade, leur noircissement.
  • Fusarium et Verticillose. En présence d'une maladie similaire, les rhizomes sont peints en brun intense.
  • Phytophthora. Ses symptômes sont une pigmentation en sueur dans toutes les parties de la plante, une pourriture de la tige.
  • Pourriture grise. Les feuilles et les pousses sont recouvertes d'un revêtement gris.
  • Bactériose de l'euphorbe. La plante est inhibée, ne fleurit pas, s’efface en fonction de l’évolution de la maladie. Sur les feuilles et la tige apparaissent des taches de pourriture humide.

Conclusion

Euphorbia est largement utilisé non seulement comme plante d'intérieur, mais également comme élément décoratif important des jardins de rocaille et des serres. En outre, l'euphorbe était également utilisé dans la médecine traditionnelle - en Russie, elle était traitée avec de l'hydrophobie et chassait les mauvais esprits. Prendre soin de cette plante polyvalente contribuera à rendre votre vie plus colorée et intéressante.

Laissez Vos Commentaires