Soins aux orchidées: comment arroser la plante à la maison

Si vous êtes devenu l'heureux propriétaire de fleurs aussi belles que les orchidées, vous devez tout savoir sur leur entretien afin qu'elles continuent de vous ravir avec leur floraison et leur croissance exubérantes. La chose la plus importante dans le soin des orchidées est de les arroser - nous en discuterons.

Les orchidées dans la nature poussent dans des conditions complètement différentes de celles des foyers. Il s’agit le plus souvent de pays à climat tropical et subtropical, dont la principale caractéristique est la forte humidité de l’air. C’est de l’air dans la nature que l’orchidée reçoit un arrosage, c’est-à-dire des pluies et des brouillards, en raison de la particularité des racines qui ne sont pas immergées dans le sol mais, au contraire, tressent des troncs d’arbres ou restent à la surface du sol.

Notre tâche est de rendre l’arrosage des orchidées aussi naturel que possible. Il est à noter que ces fleurs ne doivent être arrosées que pendant la journée, car c'est la lumière du soleil qui active le système d'absorption d'eau par les racines. Et également pendant la journée, vous devriez contrôler l'humidité de l'air dans la pièce avec cette fleur élégante, en pulvérisant l'air dans la pièce à l'aide du pistolet de pulvérisation ou en incluant un humidificateur d'air spécial.

À quelle fréquence avez-vous besoin de faire cela?

Malheureusement, dans le soin des orchidées, les règles standard pour la fréquence d'arrosage ne fonctionnent pas, comme c'est le cas avec les fleurs d'intérieur ordinaires. Les orchidées n'ont pas d'horaire habituel, par exemple 2 fois par semaine ou une fois par mois. Il est nécessaire de déterminer si l’arrosage est nécessaire uniquement en fonction de l’état de la plante et du substrat sur lequel elle se trouve.

Comment comprendre qu'une fleur a besoin d'être arrosée?

Le moyen le plus simple et le plus efficace de comprendre qu’une fleur doit être arrosée est de: évaluation de l'humidité du substrat dans lequel il se trouve:

  • substrat complètement sec dans un pot;
  • manque de gouttelettes de condensat dans le pot;
  • une diminution notable du poids du pot indique que le substrat est déjà sec;
  • changement partiel de la couleur des racines d'orchidées du vert saturé au gris argenté.
Astuce! Ne pas arroser la fleur, dans laquelle le substrat est encore légèrement humide ou partiellement humide, attendez jusqu'à ce qu'il sèche complètement. En suivant cette règle simple, vous protégerez votre orchidée de la pourriture.

Les besoins en eau

Comment arroser une orchidée pour qu'elle fleurisse et quel type d'eau? Les conditions requises pour l’eau avec laquelle nous arrosons l’orchidée sont assez simples et facilement réalisables. L'eau doit être chaude, pas trop dure et avec une faible acidité. Ceci peut être réalisé si vous effectuez des actions assez simples:

  1. Il vaut la peine de filtrer l’eau, des filtres ordinaires intégrés au système d’alimentation en eau ou des cuisines fixes conviennent.
  2. L'eau dure peut simplement être bouillie, auquel cas tous les excès de sels précipiteront pendant l'ébullition.
  3. L'eau filtrée ou bouillie doit être défendue pendant au moins 12 heures, voire mieux, pendant la journée.
  4. Il est possible de diluer de l'eau stagnante ordinaire 1: 1 avec de l'eau distillée, ce qui réduira la dureté et l'acidité de l'eau.
  5. L'utilisation de l'eau de pluie.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo détaillée expliquant comment bien arroser une fleur à la maison:




Méthodes d'arrosage

Il existe plusieurs méthodes pour arroser les orchidées. Chacune d’elles vise à faire en sorte que la plante absorbe le plus d’humidité possible et que le substrat devienne lourd et très humide. Vous pouvez choisir la méthode d'arrosage qui vous convient le mieux:

  • méthode de douche chaude;
  • méthode d'arrosage dans un cache-pot;
  • méthode de pulvérisation;
  • méthode d'immersion d'un pot de fleur dans l'eau;
  • méthode d'arrosage classique à partir d'un arrosoir.

Quelle est la différence entre ces méthodes? Regardons chacun d'eux plus en détail.

Sous la douche

Les pots de fleurs sont installés dans le bain, le bassin ou la casserole, ajustez la douche à une petite pression pour ne pas blesser la plante. La température de l'eau devrait être assez chaude, de 30 à 38 degrésEn d'autres termes, votre côté intérieur du poignet ou du coude doit résister à la température de l'eau. Les fleurs sont simplement arrosées de la douche pendant 8 à 10 minutes, puis elles sont bien drainées.

Attention! L'inconvénient de cette méthode est que si vous avez beaucoup de fleurs, un tel arrosage peut prendre beaucoup plus de temps.

En outre, si le liquide du substrat n'est pas assez bon en verre, vous ne pouvez pas vous passer de gouttes et gouttes à l'endroit où les fleurs sont localisées en permanence. Vous devez également vous assurer qu'il ne reste aucune goutte d'eau dans les feuilles et les rosettes de l'orchidée - cela peut entraîner une maladie des fleurs et la pourriture des feuilles.

Dans un cache-pot

Cette méthode est plus pratique que la méthode de la douche chaude., car il vous permet de ne pas tolérer les fleurs et évite les problèmes d’excès d’eau sur les surfaces. Pour lui, vous devez simplement acheter un pot de fleurs, qui sera légèrement plus grand que les pots eux-mêmes avec des orchidées, et verser de l'eau directement dans les pots de fleurs, en les laissant dans cet état pendant une demi-heure ou une heure, après quoi il vaut la peine de verser le reste de l'eau pour éviter la pourriture du système racinaire de l'orchidée.

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez utiliser non pas de l'eau du robinet de qualité douteuse, mais bien préparée, comme nous en avons discuté un peu plus haut.

Pulvérisation

Cette méthode, comme la méthode de la douche chaude, est très proche des orchidées naturelles, arrosage des rues. Elle est effectuée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, avec lequel la plante elle-même est pulvérisée et le sol bien pulvérisé.

Important! Cette irrigation devra être effectuée beaucoup plus souvent, car la quantité d'eau pénétrant dans le substrat sera beaucoup moins importante. Mais certains propriétaires d'orchidées sont heureux de n'utiliser que cette méthode.

Trempette

Cette méthode s'appelle la méthode de soudure des orchidées. Pour effectuer un tel arrosage n’est pas difficile, il suffit d’avoir sous la main un récipient approprié dans lequel votre fleur devra être placée, voire plusieurs à la fois. Ici, un large bassin à hauts côtés ou même un simple seau est utile, dans lequel la plante elle-même est placée en premier, puis de l'eau est versée, n'atteignant pas légèrement le niveau du bord du pot. Cela est nécessaire pour que l'eau ne pénètre pas dans les feuilles et dans la sortie de la fleur, comme lors de la douche, et par la suite, il n'était pas nécessaire de passer du temps à effacer les rosettes et les feuilles de l'excès d'humidité.

À partir d'un arrosoir

Pour arroser un arrosoir, une casserole ou des pots pour chaque pot seront nécessaires. Toute l’eau s’y écoulera et devrait être déversée peu de temps après l’arrosage. L'arrosage avec un arrosoir d'orchidées se fait exclusivement au bord du pot et il est nécessaire de protéger la plante elle-même contre les infiltrations d'eau.

Erreurs possibles

  1. Il convient d’éviter tout débordement des plantes car cela entraînerait leur pourriture et leur mort.
  2. Un arrosage inadéquat est également nocif pour l’orchidée et conduit à des plis, voire à la chute des feuilles.
  3. Arroser avec une eau excessivement dure entraînera le dépôt de sels sur les racines et l'incapacité de la plante à absorber l'eau.
  4. Arroser avec de l'eau froide est également nocif pour une plante thermophile.
  5. L'eau pénétrant dans l'aisselle des feuilles et de la rosette peut être mortelle en raison de la pourriture de la base de l'orchidée.

Que faire avec un débordement de plante?

  1. Plantes débordantes.

    Comme mentionné précédemment, le débordement est nocif pour les orchidées et conduit à la dégradation du système racinaire de la fleur. Les racines deviennent sombres, parfois même noires, elles sont douces et glissantes au toucher. Ces racines doivent être éliminées pour former une partie saine et élastique et saupoudrées d'une tranche de poudre de charbon actif ou de cannelle en poudre. L'arrosage doit être établi.

  2. Un arrosage inadéquat entraîne le dessèchement des racines et le flétrissement des feuilles.

    Les racines sèches deviennent brunes, fines et cassantes. La couche supérieure s'enlève facilement. Les racines dans cet état doivent également être enlevées, en laissant un petit espace sec, après quoi il est préférable d'arroser l'orchidée en utilisant la méthode de la douche chaude ou la méthode de soudure.

  3. L'eau entrant dans la sortie et les sinus des feuilles d'orchidée conduit à la pourriture des parties aériennes de la plante, malheureusement, après cela, la plante est presque impossible à sauver. Il est nécessaire de bien éponger les niches des feuilles après l’arrosage, si de l’eau s’y est infiltrée, ou d’éviter de telles situations.

  4. Hypothermie d'une fleur.

    Cela se produit souvent lorsque vous arrosez avec de l'eau froide ou en hiver lorsque vous arrosez avec une douche chaude. Si l’orchidée est immédiatement placée sur une fenêtre plutôt froide après un arrosage ou retirée dans une pièce fraîche, cela peut non seulement provoquer la pourriture des racines, mais également endommager les feuilles, donner l’apparition de sillons et de profondes fissures. Il est nécessaire de vérifier la température dans la chambre et sur le rebord de la fenêtre, surtout la nuit.

En suivant toutes ces règles simples, vous recevrez de la gratitude sous la forme d’une plante magnifique qui vous ravira longtemps avec une floraison luxuriante et, bien sûr, vous ravira. Les soins des orchidées peuvent sembler trop compliqués et trop pénibles pour vous, mais en expérimentant, vous trouverez sûrement cette méthode d'arrosage qui vous conviendra parfaitement et ne sera pas un fardeau pour vous.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur le bon arrosage d'une orchidée d'intérieur:

Laissez Vos Commentaires